Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que vous voulez savoir sur le style baroque un brin décalé du Marquis de Bérangose.

Le paravent baroque 2/4 : Histoire et histoires

Histoire et histoires :

Objet singulier remis au Goût du jour par le Marquis de Bérangose, le paravent « Que dirait Joséphine » est un clin d’œil à la période Empire, et particulièrement à Joséphine de Beauharnais lors de son arrêt à Montaigu le 8 Aout 1908.

En effet on peut remarquer à Montaigu, Avenue Villebois Mareuil (autrefois appelé route de Nantes), une plaque au numéro 13 qui mentionne que « Napoléon 1er, Joséphine et leur suite séjournèrent dans cette maison le 8 Aout 1808 »

Cette demeure était celle d’Antoine Tortat, qui deviendra plus tard maire de La Roche-sur-Yon  

(Bourbon-Vendée).

Pour en revenir à notre paravent, la suite qui accompagnait l’Empereur, l’Impératrice et le prince Berthier se composait du maréchal Duroc, de M. De Pradt, archevêque de Malines, du ministre de la marine, Decrès, de trois dames d'honneur, Mesdames de la Rochefoucauld, Maret et Gazany, des chambellans et autres officiers.

C’est pour cela que nous retrouvons trois portraits représentés sur le paravent. Il rend hommage aux trois dames de la suite.

Certes ce ne sont pas les portraits de ces trois dames d’honneur qui sont présent sur le paravent mais l’idée était de représentée trois dames ayant de belles toilettes, peintes sous le même angle et de la même période, qui auraient pu appartenir à la suite.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article