Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que vous voulez savoir sur le style baroque un brin décalé du Marquis de Bérangose.

Le style baroque

 

L'origine du style Baroque

Le style baroque est un mouvement artistique qui voit le jour en Italie entre le 16 ème et 18 ème siècle, il apparaît plus précisément en 1580. On en retrouve les prémices avec Michel-Ange.

Il se propagera par la suite dans tous les arts, musique, peinture, théâtre, sculpture, architecture…

C’est grâce à l’église catholique qu’il se répand à travers l’Europe. Elle s ‘approprie ce style lui permettant de dramatiser et théâtraliser les scènes représentées à travers les statues et peintures.

Il sera très présent en Espagne, Europe Centrale et aux Pays Bas sous sa forme « classique », puis sous sa forme « tardif » ou « rococo » en Allemagne, en Autriche et Bohème vers la fin du 18ème  siècle, période à laquelle il connaitra un grand succès.

En architecture il est reconnaissable par son opulence et sa surcharge décorative. Il préfère les formes courbes et ovoïdes aux lignes droites. Très ostentatoire, voir pompeux, il est chargé de détails, jouant avec les pleins et les vides, les motifs, la perspective et le trompe l’œil.

Il en impose par sa profusion de détails, ses dorures et ses volutes.

Nous pouvons donner comme exemple certaines églises italiennes notamment la basilique St Pierre de Rome, Saint-Nicolas de Malá Strana à Prague ou encore la basilique d’Ottobeuren en Bavière.

 

 

Comment est-il devenu un style ?

À l’origine le mot Baroque vient du portugais barroco signifiant « pierre de forme irrégulière », il a été attribué plus tard à ce courant stylistique par les historiens de l’art.

C’est en 1878 que le style baroque rentre dans le dictionnaire de l’académie française et devient de ce fait moins dépréciatif.

À l’époque on avait tendance à parler du baroque, lorsque le style était étrange, fantasque, décalé et n’avait rien de classique.

Heinrich Wölfflin imposera cette catégorie esthétique en 1915 dans ses principes fondamentaux d’histoire de l’art. Philippe Beaussant dira du Baroque que « c’est un monde où les contraires seraient possibles ».

Petit à petit le style baroque acquiert ses lettres de noblesse au point d’être de nos jours devenu un style incontournable pour les professionnels et les amateurs de la décoration.

Les éditeurs de mobilier, blog de décoration, magasin de bricolage ont participé à démocratiser ce style. On trouve aujourd’hui facilement dans les boutiques de déco ou sur les sites e-commerce, des  lustres baroques, mobilier baroque, papier peint baroque et autres. Le style Baroque à même souvent sa catégorie, aux côtés des autres styles « classiques », « industriel » et « vintage »…

 

 

De nos jours, le baroque « industriel »

La nature incompatible avec la production industrielle a obligé les enseignes de décoration a n’utilisé qu’une faible partie de ses composants, ses caractéristiques, ses formes ou ses couleurs pour le faire entrer dans leurs catalogues.

Tous proposent des versions revisitées du baroque.

Fabriqué en série et avec des matériaux peu onéreux, ils permettent d’avoir un meuble de designer facilement reconnaissable chez soi « de style baroque » et qui interpelle.

On peut facilement reconnaître une décoration de style baroque à certains objets de décoration ou du mobilier. Miroir doré de style rococo, lustre à pampilles et papier peint en trompe l’œil à volutes ou canapé en velours capitonné…
 

 

L’essence du style

Mais ce qui fait l’essence du Baroque ce n’est pas que la richesse de l’ornementation, c’est aussi son processus de fabrication.

Son mélange des matières, laque brillante, nacre ou dorure, le choix de matériaux nobles ; tels que le bois, le métal et le marbre, l’assemblage des éléments entre eux, la finesse du détail.

Seul des artisans hautement qualifiés et chacun dans sa spécialité peuvent réaliser de telle pièces.

C’est ce qui faisait de ces monuments, meubles ou sculptures des œuvres à part entière et uniques.

Ces pièces étaient des démonstrations de savoir-faire, des chefs-d’œuvre comme on les appelle dans le compagnonnage.

C’est ce que le Marquis de Bérangose souhaite faire perdurer pas le biais de ses créations.
Le savoir-faire des artisans, cet assemblage de matériaux et de matières, et ces séries limitées qui font de vos objets des pièces d’exception !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article